Portraits de Famille est une série de portraits numériques posés, réinterprétant les codes classiques de la photo de famille à travers des compositions florales, des couleurs vives et des costumes stylisés. Chaque image évoque l’esthétique d’un cadre posé sur une cheminée – revisité avec une touche de surréalisme et d’ornementation.
À l’ère des réseaux sociaux, cette série interroge l’apparence, l’identité idéalisée et la fabrication du souvenir. Ce sont des portraits de famille imaginés, entre nostalgie et fiction, où les scènes soigneusement composées font écho au langage visuel d’Instagram ou de Pinterest. Cette logique de mise en scène du privé, analysée dans cet article de recherche, souligne comment la vie intime devient performative, même dans ses représentations les plus familières.
Cette attention portée aux codes du paraître, aux décors stylisés et à la représentation idéale de soi entre fiction et réalité rejoint aussi l’esprit de la série Portrait bleu Marie-Antoinette, où l’ornement devient langage visuel.